tchana-almary

Tchana

ALMARY

Doctorante
EUR Tulip
Membre de l’équipe
tchana.almary@univ-tlse3.fr

Recherche

Ma recherche doctorale se concentre sur l’évaluation de la durabilité des paysages ruraux malgaches. J’utilise des approches comparatives de génétique des populations et des paysages pour : (i) reconstruire l’évolution spatio-temporelle des paysages ruraux malgaches,  (ii) identifier les forces motrices de la fragmentation des forêts et (iii) évaluer les effets des composantes paysagères sur la connectivité des populations de mammifères sauvages. 

Je me concentre sur trois paysages ruraux malgaches échelonnés entre gravement dégradés et activement géré par l’homme. I) Le paysage du nord-ouest, parsemé de forêts sèches très fragmentées, avec des taux de déforestation élevés au cours des 70 dernières années. II) Le paysage du nord de Loky-Manambato, caractérisé par des forêts fragmentées avec un faible taux de déforestation depuis les années 1950. III) Enfin, la forêt pyrophytique de Tapia emblématique des hautes terres, une formation unique à Madagascar, avec une valeur économique élevée (soies et fruits), résultant d’une gestion communautaire à long terme montrant une relation positive entre homme et nature.

Mes analyses sont basées sur les données génétiques des populations de mammifères forestiers (genres Propithecus, Microcebus et Lepilemur, Rattus), et de l’espèce dominante d’arbre (Uapaca Bojeri) des forêts à Tapia des hautes terres centrales de Madagascar.

Mon doctorat est encadré par Jordi Salmona, et Lounès Chikhi au CRBE, par Solofo Rakotondraompiana du IOGA à Antananarivo, Madagascar et Stéphanie Carrière de l’UMR SENS à Montpellier.

Enseignement

J’ai enseigné les sciences et la technologie au collège, et ai encadré des travaux pratiques de taxonomie des plantes en L1 à l’université d’Antananarivo, Madagascar.

Sélection de publications

2023    Almary, T.O.M.., White, J., Rasaminirina, F., Razanatsoa, J., Lehmann, C., Rakotoarinivo, M., Ralimanana, H., Voronstova, M.S., Tiley, G. The grass that built the Central Highland of Madagascar: environmental niches and morphological diversity of Loudetia simplex. BiorXiv preprint: https://doi.org/10.1101/2023.09.25.559324. Submitted to Plant People and Planet.