Cette année, la circonscription Occitanie Ouest est récompensée de 5 médailles du CNRS. Veronique Cassin, secrétaire générale du CRBE a reçu la médaille de cristal.
Véronique Cassin s’est fortement investie dans le projet de fusion ayant mené à la création en 2024 du Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE – CNRS/IRD/Toulouse INP/Université Toulouse III – Paul Sabatier) dont elle est désormais la secrétaire générale. Elle a su apporter une brique administrative solide nécessaire à l’émergence de ce projet scientifique d’envergure. Elle est récompensée par la médaille de cristal du CNRS.
Après plusieurs années comme assistante polyvalente dans le secteur privé, Véronique Cassin met son expérience au bénéfice du secteur public lorsqu’elle rejoint l’équipe de gestion financière d’une unité de recherche en 2009. Un an plus tard, elle est recrutée au CNRS et est affectée au bureau de gestion de la délégation régionale à Toulouse. Elle y acquiert de nombreuses connaissances sur les aspects réglementaires, enfile aussi une casquette de formatrice et d’accompagnatrice. Elle progresse alors rapidement jusqu’à devenir responsable de la cellule pilotage et gestion de la délégation.
Puis en 2019, Véronique Cassin souhaite retrouver l’effervescence du terrain qu’elle a apprécié lors de son poste précédent. « Le contact avec la science me manquait, je voulais retourner dans un environnement de travail stimulant qui n’était pas seulement administratif. J’avais besoin d’un nouveau défi à relever », précise-t-elle. Elle rejoint donc le laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB) qui fait alors face à des problèmes de gestion administrative et financière. Avec l’équipe en place, elle reconstruit les services d’appui à la recherche et permet au laboratoire de regagner en stabilité.
Une fois l’unité à nouveau sur pied, un projet de fusion entre EDB et le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP) se concrétise. Véronique Cassin est rapidement choisie pour devenir la future secrétaire générale de l’unité qui en découlera. Elle propose alors un plan d’action qu’elle prend soin de construire au travers de nombreux échanges avec l’ensemble des agents des différents services. Son objectif : s’assurer que chacun trouvera sa place dans le futur laboratoire. Au début de l’année 2024, le CRBE voit le jour et devient très vite une unité de premier plan scientifique du CNRS, à l’interface entre écologie et évolution.
Pour l’ensemble de ses actions, Véronique Cassin est récompensée par la médaille de cristal du CNRS.
"Cette médaille est une reconnaissance pour tout ce que j’ai pu apporter au CNRS. J’ai toujours eu la chance d’avoir des directions qui m’ont fait confiance et des équipes de qualité pour m’accompagner et cet accomplissement personnel, je le dois aussi à cet entourage"