Missions

Recherche

La mission du CRBE est de faire progresser les sciences de la biodiversité et de l’environnement sous leurs aspects théoriques, empiriques et technologiques, en favorisant des recherches qui combinent les concepts issus de l’écologie (incluant écologie des populations, des communautés et fonctionnelle), de la biologie évolutive, et des sciences de l’environnement.

Le CRBE s’attache particulièrement à comprendre, d’une part, les processus historiques de mise en place des écosystèmes ainsi que l’impact des changements environnementaux sur ces écosystèmes et leur biodiversité associée, et, d’autre part, à quantifier la réponse éco-évolutive de cette biodiversité. Les écosystèmes et les espèces étant impliqués dans la conversion de flux d’énergie et de matière, dont l’humanité dépend, la connaissance fine de ces processus biogéochimiques ainsi que celle des pressions sélectives que ces processus imposent aux espèces (ainsi que les rétroactions) font partie de nos objectifs.

dessin fourmis
mission formation

Formation

Ecoles doctorales

Les équipes de recherche du CRBE sont rattachées à deux Ecoles Doctorales :

 

Ecoles Universitaires de Recherche (EUR)

L’unité est également rattachée aux deux EURs, Toulouse Graduate School of Earth and Space Science (TESS) et TULIP-GSR « Functional biology and ecology », dont les formations de Master de haut niveau et l’accompagnement aux doctorants offrent des opportunités de formation aux meilleurs étudiants, avec une forte dimension internationale.

 

Master & études supérieures

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CRBE enseignent dans le Master BEE, qui propose neuf parcours afin de préparer les étudiants pour des carrières professionnelles dans la gestion de l’environnement, la transition écologique, et le monde académique. Les objectifs de ce master sont de transmettre des connaissances générales en écologie, apprendre les méthodes scientifiques de cette discipline, en particulier concevoir et mettre en œuvre un travail de recherche ou une étude d’impact, en exerçant un sens critique des résultats et en sachant apprécier les limites de validité et incertitudes associées aux modèles.

Le laboratoire accueille également des étudiants de Licence, Master1, BTS, BUT, etc., dans le cadre de stages courts intégrés à leurs cursus.

Diffusion des connaissances

Au cours des 5 dernières années, les personnels du CRBE ont publié plus de 1000 articles dans des revues scientifiques internationales.

Des expériences de science participative pilotées par le CRBE jouent un rôle d’interface de premier plan avec la société en associant les scientifiques et les citoyens dans la démarche expérimentale.

Quelques exemples :

nichoir mesanges

Transfert valorisation

Passer de la connaissance à l’action nécessite la production de connaissances actionnables. Ce besoin est satisfait par la compilation de bases de données à larges échelles spatiales et temporelles complémentée par des campagnes de suivi et d’expérimentations in/ex situ et le développement consécutif d’outils de diagnostic et de prévision, ou encore de solutions de biorémédiation. Le CRBE dispose de toutes les compétences et de la reconnaissance nécessaires pour répondre à ce défi, par exemple en matière de recherches sur la santé écologique des écosystèmes aquatiques, sur les outils d’évaluation de la génotoxicité / écotoxicité de contaminants émergeants, en modélisation de la gestion de aléas, et en technologies bioinspirées.

Près de 1/3 des ressources annuelles du laboratoire proviennent ainsi de contrats avec des industriels, agences environnementales, fondations et associations, collectivités territoriales, dans le cadre de partenariats de long terme. Du fait d’une importante présence des chercheurs de l’unité collaborant au Sud, des projets co-construits en écologie de la conservation sont également mis en œuvre en Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Guyane, Pérou), Afrique (Bénin, Cameroun, Gabon), Asie (Cambodge), et milieux insulaires (Mayotte, Madagascar, Papouasie Nouvelle Guinée).