Présentation

Recherche

Le monde vit une prise de conscience majeure des enjeux environnementaux. La société, ses acteurs économiques et politiques se sont appropriés les termes de transition écologique, sobriété, et protection de la biodiversité. Les écosystèmes non perturbés par les activités humaines sont de plus en plus rares : celles-ci prélèvent jusqu’au quart de la production primaire nette de la planète, elles sont des causes de dégradation, parfois invisibles, des écosystèmes et de leur biodiversité associée, et perturbent de façon irréversible et globale le climat de la planète.

La recherche la plus pertinente face à ces défis combine les concepts issus de l’écologie, de la biologie évolutive, et des sciences de l’environnement : le CRBE est une unité de recherche comportant l’ensemble des champs disciplinaires et des compétences techniques nécessaires à l’appréhension des enjeux environnementaux dans leur globalité.

Le CRBE est un laboratoire avec quatre tutelles : le CNRS, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP et l’IRD.

La recherche la plus pertinente face à ces défis combine les concepts issus de l’écologie, de la biologie évolutive, et des sciences de l’environnement

Objectifs

L’objectif du CRBE est de promouvoir une approche intégrative du fonctionnement des écosystèmes afin d’aborder des problèmes environnementaux complexes, et contribuer à apporter des réponses rigoureuses et pertinentes face aux crises environnementales actuelles.

De nombreuses recherches associent déjà biologie évolutive et écologie, et écologie et sciences de l’environnement. En revanche, le contexte environnemental fin de la réponse évolutive des espèces est parfois ignoré. Il est désormais établi que la réponse évolutive peut être très rapide dans les populations naturelles, comme par exemple l’adaptation à des contaminants ou à des changements de ressources, la capacité à biodégrader des produits chimiques, ou la résistance à des antibiotiques. Ces changements peuvent contribuer à modifier les interactions biotiques, les processus écosystémiques et cycles biogéochimiques. Les changements environnementaux qui imposent une sélection sur les populations contribuent à déterminer l’expression de variants phénotypiques. Ainsi, les processus sélectifs imposés par l’environnement qui affectent la dynamique des populations, et qui sont supposés connus en biologie évolutive, peuvent être mesurés directement par des approches analytiques de la biogéochimie ou par des techniques issues de la télédétection.

arbre CRBE carré

Thèmes de recherche

Les recherches du CRBE s’articulent autour de l’influence des changements environnementaux et de leurs interactions avec la terre vivante, et les rétroactions des systèmes socio-écologiques sur ces changements. Nos travaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes portent sur 4 thèmes.