PRESAGE : Potentiel du traitement décentralisé des eaux usées pour prévenir la propagation de la résistance aux antibiotiques, des micropolluants organiques, des agents pathogènes et des virus

Objectifs du projet

De nouvelles approches sont nécessaires pour réduire les émissions de contaminants émergents (CEC). Certaines sources contribuent fortement à ces émissions, ce qui a conduit PRESAGE à se concentrer sur le traitement décentralisé innovant des eaux usées, basé sur des systèmes compacts anaérobies et aérobies. Une analyse intégrée du comportement des micropolluants organiques, des microorganismes et des gènes résistants aux antibiotiques et des agents pathogènes (virus et bactéries) sera effectuée depuis les eaux usées jusqu’au rejet dans l’écosystème aquatique.

Membres du laboratoire impliqués

CRBE (PI : Eric Pinelli ; participants : Florence Mouchet, Maialen Barret, Alexandre Thibodeau, Van Xuan Nguyen, Marion Vivant, Laury Gauthier, Jérome Silvestre)

Actions

Le projet PRESAGE vise à mieux comprendre la relation entre les paramètres opérationnels des réacteurs, l’évolution microbiologique dans le système, l’élimination des OMP et des pathogènes, et le développement des ARM et ARG. Les technologies seront validées dans 4 démosites traitant des eaux noires et grises, des effluents d’hôpitaux et d’une industrie d’antibiotiques, en étroite collaboration avec le secteur industriel. La contribution du mélange complexe d’OMP, d’agents pathogènes, d’ARG et d’ARM restant dans l’effluent final sera évaluée en termes d’écotoxicité et d’impact sur la dissémination de la résistance aux antibiotiques dans l’environnement. La stratégie de traitement proposée vise à minimiser l’impact global, en favorisant de préférence la réutilisation de l’eau sur place.

Durée

Du 2021-06-01 au 2024-12-30

Partenaires

  • Universidade de Santiago de Compostela, Spain (Coordinator :  Francisco Omil)
  • University of São Paulo, Brazil (PI: Marcelo Zaiat)
  • Technical University of Denmark, Denmark (PI: Henrik Rasmus Andersen)
  • Technische Universität Dresden, Germany (PI: Thomas U Berendonk)
  • Faculty of Engineering of Univ Porto, Portugal (PI: Luis Melo)

Budget

1 151 820€

Site web : https://www.jpiamr.eu/projects/presage/

Logo_Commission_européenne

PRESAGE-photo-meeting
Dernier meeting du projet PRESAGE ayant eu lieu en 2023 à Copenhague.