VANAPEAT : couplage N-Metal dans les tourbières sur les 30 000 dernières années

VANAPEAT est une bourse Marie-Curie sur 2 ans attribuée à Romain Darnajoux,  post-doctorant au sein de l’équipe BIOECO.

Objectifs du projet

Les tourbières ombrotrophes sont d’importants puits de carbone et sources de gaz à effet de serre. L’évolution des tourbières en fonction des changements environnementaux dépendra de la disponibilité de l’azote (N), qui pénètre dans les écosystèmes principalement par le biais de la fixation biologique de l’azote (BNF). Le rôle émergent de la fixation biologique de l’azote à base de vanadium (V), qui complète le processus canonique nécessitant du molybdène, remet en question notre compréhension de l’interaction entre les macronutriments et les micronutriments dans les biomes terrestres. Le rôle et les contrôles de la fixation de l’azote à base de V dans les écosystèmes actuels et passés des tourbières n’ont pas encore été dévoilés.

Membres du laboratoires impliqués

Romain Darnajoux (PI), Gaël Le Roux.

Actions

VanaPEAT abordera ces questions en utilisant des carottes de tourbe comme archives de l’interaction entre les métaux traces essentiels que sont le molybdène et le vanadium et le cycle de l’azote dans l’Anthropocène (les 400 dernières années) et l’Holocène. Nous commencerons par étudier les contributions modernes et les contrôles des métaux traces sur le cycle de l’azote dans les tourbières ombrotrophes en utilisant des méthodologies géochimiques isotopiques. Nous déterminerons ensuite les fluctuations passées de la disponibilité du Mo et du V dans les tourbières et leurs origines humaines, géologiques et climatiques en utilisant des carottes de tourbe couvrant des périodes allant jusqu’au dernier maximum glaciaire (30 000 dernières années).
Enfin, nous étudierons la possibilité de développer de nouveaux indicateurs isotopiques pour suivre la contribution de V à la BNF et relier les fluctuations des dépôts de métaux à l’apport d’azote soutenu par V tout au long de l’Holocène. VanaPEAT transformera notre compréhension du cycle de l’azote dans les écosystèmes actuels et passés des tourbières et améliorera nos prévisions concernant le puits de carbone terrestre pendant les changements environnementaux mondiaux. Il permettra d’étudier l’impact le plus ancien de la civilisation humaine et de l’industrie sur les écosystèmes naturels et d’éclairer les décisions politiques relatives à la conservation des tourbières.

Durée

Du 01.06.2024. au 30.05.2026 (2 years)

Budget 

211 750 €

Logo_Commission_européenne