Equipe Biogéochimie et Ecosystèmes (BIOECO)

La dynamique des flux biogéochimiques

L’objectif principal de l’équipe est de caractériser et quantifier la dynamique des flux BIOgéochimiques et leurs interactions avec les communautés végétales, animales et microbiennes. Nous préconisons une approche holistique du fonctionnement des écosystèmes au sein des surfaces continentales en intégrant pleinement le fonctionnement éco-biogéochimique des zones de régulation écologique. Nous souhaitons désormais considérer les interactions au sein d’un ECOsystème régulateur mais aussi entre les écosystèmes régulateurs eux-mêmes dans les continuums terrestres-aquatiques par une approche intégrée à l’échelle du bassin versant, tout en considérant l’impact des changements globaux. Les milieux humides au sens large restent l’objet commun central et ils seront étudiés dans différentes conditions pédo-bioclimatiques et également au sein des écosystèmes frontières et des agroécosystèmes.

SAUVAGE Sabine

Coordinatrice

Sabine SAUVAGE

Ingénieure de recherche CNRS

Sánchez-Pérez José-Miguel

Coordinateur

José Miguel SANCHEZ PEREZ

Directeur de recherche CNRS

Les thèmes de recherche

Facteurs de controle

Facteurs de controle

Quels sont les facteurs contrôlant la dynamique des flux biogéochimiques dans les écosystèmes fortement ou faiblement anthropisés et sous des gradients bioclimatiques différents ?

Fonctionnement d'un bassin versant

Fonctionnement d'un bassin versant

Quel est le fonctionnement biogéochimique d’un bassin versant et sa dynamique en intégrant le fonctionnement des écosystèmes régulateurs ?

Trajectoires d'un bassin versant

Trajectoires d'un bassin versant

Quelles sont les trajectoires Eco-biogéochimiques des bassins versants sous l’impact des changements globaux ?

Les membres de l'équipe BIOECO